Rechercher

Mali Borgia, bilan d'une saison en rouge et vert


Un seul cheval d'obstacle porte actuellement les couleurs de Gemini Stud : Mali Borgia. Acquis à réclamer, entraîné par Marcel Roland puis par Philippe Cottin, Mali avait remporté une première victoire de Listed en hais à Auteuil en mai 2014, avant de confirmer à l'automne en remportant le Prix Morgex, Gr.3 en steeple chase.

Les saisons suivantes sont plus compliquées : suite à un printemps mitigé, l'automne est marqué par le changement d'entraînement. Il prend une belle deuxième place dans le Grand Prix de Pau Gr.3, au début de l'année 2016, avant d'être arrêté à Auteuil dans un Prix Robert de Clermont Tonnerre Gr.3 de haute volée. Quelques mois de vacances, une remise en route patiente et revoilà Mali Borgia à Pau : battu du minimum (courte tête) dans une préparatoire, il s'aligne, fringant, sur le départ du steeple du Grand Prix de Pau. Victime d'un tassement dans un virage, il est bousculé et son jockey ne peut éviter la chute. Autour de Mali, dans ce moment d'impuissance, devant l'injustice du sport, on voit rouge… Forthing, qu'il avait battu l'année précédente dans cette même course, s'impose. Deux semaines plus tard, Forthing réalise un doublé remarquable en remportant également la Grande Course de Haies de Pau Gr.3. Ce même jour, Mali Borgia s'adjuge sans forcer la - bien nommée - consolante du Grand Prix de Pau, le Prix Gaston Phoebus.

Un mois plus tard, il retrouve Auteuil, et le parcours de steeple du Prix Robert de Clermont Tonnerre. Sa troisième participation à cette épreuve sera la bonne : monté par un excellent David Cottin, qui fait son grand retour, il s'impose en mettant son cœur sur la piste pour dominer, à la lutte, le jeune Carriacou. Bonheur. La casaque rouge oublie ses malheurs et ajoute une nouvelle étoile verte à son palmarès, la première à Auteuil depuis la retraite de Gémix.

Après sa victoire, Mali Borgia va bien, très bien même : il est décidé de l'amener sur le Grand Steeple Chase de Paris Gr.1. Une simple préparatoire sur les haies, pour maintenir sa condition et garder le moral : une victoire de plus à Auteuil, facile, dans le Prix Arthur Veil-Picard. Dimanche 21 mai 2017, Mali Borgia est au départ. Autour de lui, chacun sait que les dés sont jetés, que le maximum a été fait. Tous les feux sont au vert. Le terrain est très souple, à sa convenance. David Cottin se met en selle, casaque rouge et verte. Le départ est donné. Gemini Stud, associé avec Michel Haski : un cheval d'obstacle, un partant dans le Grand Steeple Chase de Paris. Pour Gemini Stud, un printemps exceptionnel : Gémix saillit bien, la casaque brille avec Mali et la prometteuse Lady Paname (en association avec Ellie Lellouche), qui est issue de l'élevage maison, tout comme un certain Jimmy Two Times (élevé en association avec Jean Boniche)…

Les élastiques se retirent. La sonnerie du départ retenti. Le parcours est limpide. Son jockey le connaît par cœur, et ne fait pas un mètre de plus que nécessaire. Il a toujours le jour pour sauter. Le cheval va bien, proche de la tête de la course. Il passe la rivière, une fois, deux fois. Arrive sur le juge de paix, et… il est un peu court. Il touche, juste un peu, il ne fait pas de faute, mais juste un peu, sur le rail ditch and fence, c'est déjà trop. Carton rouge. À la réception, David Cottin bascule. Sa tête passe à 20 cm du sol, mais il a agrippé l'encolure de son cheval. Opiniâtre, il tient bon. Mali relève peu à peu son encolure et David se remet en selle. Le couple passera quelques obstacles encore, mais Mali n'est plus dans la course. Il est arrêté.

"Il allait bien !"

Oui, il allait bien. Il va bien. C'est bien l'essentiel. Il est bien rentré, son jockey aussi. Il a retrouvé sa Juliette, sa cavalière, qui s'occupe de lui comme d'un roi. Il va bien, et il ira encore… Le rouge et le vert n'ont pas fini de briller avec Mali Borgia !


GARDONS
LE CONTACT

Responsable commerciale pour Gemini Stud

Alix Vanhaecke +33 (0)6 32 30 42 90 gemix@geministud.com

Haras du Lion

François Thomas + 33 (0)6 17 02 55 36
 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • Logo-FS-gris_edited

©GeminiStud2017